Mercredi 18 avril 3 18 /04 /Avr 19:30

e4fef108.jpg

 

"Eva Joly aime les films dramatiques et populaires. Et l'on trouve dans sélection beaucoup de la personnalité et du parcours de juge de la candidate d'EELV-Les Verts. En première position de son palmarès, arrive ainsi La liste de Schindler de Steven Spielberg, "parce que ce film montre à la fois la barbarie de la Shoah mais qu'il y a toujours eu des Justes pour la combattre", puis Le Parrain de Coppola, "parce que cette saga montre l'univers de la mafia et de la corruption, de la connivence entre les différents pouvoirs que j'ai eu à combattre toute ma vie". Dans le même registre, on trouve en cinquième position le film Garde à vue. Mais auparavant, Eva Joly a placé Le Guépard et Vol au dessus d'un nid de coucou. Pour ce dernier choix, la candidate explique que c'est parce qu'elle a eu "à connaître l'univers des aliénés durant huit ans lorsque j'étais conseillère juridique d'un asile à Etampes qui pratiquait l'antipsychiatrie". Enfin, la candidate s'est permis un 6e choix, en forme de clin d'oeil : 38 témoins de Lucas Belvaux... "pour la chute", commente-t-elle. C'est en effet ce film que la candidate avait été voir avant de chuter dans l'escalier du cinéma.
 
Pour Marine Le Pen, le choix se porte sur le cinéma populaire. La candidate du Front National place en première position de son top 5 Le Père Noël est une ordure. Selon elle, "la pièce filmée est ce que le théâtre de boulevard a fait de mieux". Braveheart est le deuxième choix de la candidate, car cette "fresque historique" magnifie "la patriotisme, le courage, le sens de l'honneur et du sacrifice (...)". Pour la fin de son classement, Marine Le Pen a choisi Manon des Sources, Le Silence des agneaux, et Gladiator.
 
Nicolas Sarkozy lui, ne peut pas hiérarchiser les films qu'il "adore"..."

 

Lire la suite de l'article

Publié dans : Cinéma et politique - Par Thomas Boussion
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation


Ce blog propose des éléments d’analyse de certains scénarios de films américains. Le but est de réfléchir à la manière idéale de raconter une histoire fictive pour qu’elle dise, ou au moins suggère, beaucoup de choses sur le monde réel. Le cinéma étatsunien me paraît constituer une source inépuisable d’enseignements à ce sujet.

Il ne s’agit pas ici de raconter les films et d’en établir une fiche technique ; d’autres sites le font très bien.

Il ne s’agit pas non plus de procéder à ce que certains appellent la "critique" de ces films, et qui se résume bien souvent à un concours de pseudo-liberté de ton, de name dropping et d'expressions à la mode, le tout ne produisant aucun concept et constituant de simples stratégies de distinction visant à l'existence virtuelle (Internet ou presse classique). 

Ici, j’essaierai en premier lieu de comprendre les techniques scénaristiques qui fondent la puissance du cinéma américain, et sa large diffusion. Pourquoi ça marche ? Pourquoi tant de personnes apprécient-elles les productions de cet empire du spectacle ? Qu’est-ce qu’un scénario efficace ?

A travers les différents articles de ce blog, je tenterai de montrer qu’il s’agit avant tout d’un problème de valeurs, et que la force d’un scénario réside avant tout dans la transmission d'une morale par le jeu de l’intrigue.

On pourra juger que certaines analyses sont parfois tirées par les cheveux. C'est possible ; mais il est aussi probable que notre inconscient soit plus mobilisé que nous ne le croyons lorsque nous regardons un film.

En outre, j'essaierai de tirer de ces analyses quelques conséquences plus globales, principalement sur le plan politique. Si le rayonnement mondial du cinéma hollywoodien provient de sa capacité à transmettre par le spectacle les valeurs anglo-étatsuniennes, il faudra notamment s'interroger sur la manière dont la lutte contre certaines de ces valeurs pourrait investir à son tour le cinéma de masse.

Notez enfin que si je reste le fondateur unique de ce blog, certains articles seront collectifs. 

 

Thomas Boussion

Comprendre l'empire

clip_image001.jpg

Syndication

  • Flux RSS des articles

Suivre L'Empire du spectacle

S'abonner à Empirespectacle sur Twitter

 

 

facebook-logo.png

Partager

Envoyer un e-mail

Rechercher

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés